bratata
A+ A- A
Bandeau et Logo

Portail du réseau de Lecture Publique de la Région de Brumath

Horaires de fermeture

nouvo

Prolongation : Prix des Triboques d'Or 2020

  • Imprimer
  • E-mail

Prix des Triboques d'Or 2020 : "A table !"

– Quatrième édition –

triboques dor 2020

Compte tenu des aléas de l’actualité, peu de votes, concernant les Triboques d’Or 2020, ont été recensé. C’est pourquoi, nous avons décidé de prolonger le vote d’un mois. Ce qui vous laisse la possibilité de voter pour votre livre préféré jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour faire votre choix, une urne est mise à votre disposition à l’entrée de la médiathèque et vous pouvez toujours voter en ligne en cliquant ici

L’équipe de la médiathèque.

FINALISTES CATÉGORIE « ADULTE » 

titres triboques 

Le cahier de recettes ou Les recettes de la vie de Jacky Durand

 cover 5cover 5

L'avis d'Odile : 

Un fils se souvient de son père, cuisinier. Une histoire simple de transmission d’une passion, écrite avec une touchante authenticité. Bien sûr, un secret vient pimenter l’intrigue. Inoubliable par la sincérité de ton.

-> Extrait : https://fr.calameo.com/read/003338051cd146ce6e340 

-> Par ici pour le réserver : https://ccbrumath.c3rb.org/recherche-avancee/notice/45715305 

Livres

Auteur(s) Durand, Jacky (1962-...) (Auteur)

Titre(s) Le cahier de recettes [Texte imprimé] : roman / Jacky Durand.

Editeur(s) 72-La Flèche Impr. CPI Brodard et Taupin).

Résumé Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s'est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d'un homme pour qui la cuisine est plus qu'un métier : le plaisir quotidien du partage et l'art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d'amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l'écriture sensuelle de l'auteur nous met l'eau à la bouche.

Sujet(s) Roman ** France

Indice(s) 803

Collation 1 vol. (212 p.). 22 cm

Plus d'informations

 La mémoire des vignes d'Ann Mah

cover 2

L'avis de Habiba : 

Une histoire entre passé et présent, faite de secrets et de révélations qui donnent à ce roman un côté addictif. Les pages se dévorent pour en savoir toujours plus sur l’histoire de Kate... et de sa famille !

En pleine préparation du « Master of Wine », Kate réalise qu'elle ne connaît pas suffisamment les vins français. Elle décide alors de passer les vendanges en Bourgogne, dans l’exploitation de sa famille qu’elle retrouve avec plaisir... Ce qui l’enchante moins, c’est de recroiser son amour de jeunesse.  Dans une cave, elle découvre une malle, et une photo...

-> Extrait : https://fr.calameo.com/read/003338051e47412aa2104   

-> Par ici pour le réserver : https://ccbrumath.c3rb.org/recherche-avancee/notice/45738462 

Livres

Auteur(s) Mah, Ann (Auteur) ; Aslanides, Sophie (1966-...) (Traducteur)

Titre(s) La mémoire des vignes [Texte imprimé] / Ann Mah ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides.

Résumé " Si vous avez aimé mon roman Elle s'appelait Sarah, alors l'incroyable livre d'Ann Mah saura vous émerveiller. Je l'ai lu avidement, sans pouvoir m'arrêter, et je ne saurais trop vous le recommander. " Tatiana de Rosnay Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Traduit de : The lost vintage .

Sujet(s) Roman ** États-Unis

Indice(s) 803

Collation 1 vol. (468 p.). 22 cm

Plus d'informations

 Bienvenue A Korototoka d'Anne Ch. Østby

cover

L'avis d'Odile : 

Quatre anciennes amies de lycée sont invitées à rejoindre l’aventurière du groupe chez elle, aux Fidji : " Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n'a pas marché " Redémarrer une vie à 60 ans, se lancer dans la fabrication de chocolat ? Difficile de ne pas s’identifier à ces femmes en quête de bonheur.

-> Extrait : https://fr.calameo.com/read/00333805172746d5b6c31 

-> Par ici pour le réserver : https://ccbrumath.c3rb.org/recherche-avancee/notice/45754913 

Livres

Auteur(s) Ostby, Anne (1958-...) (Auteur) ; Hervieu, Hélène (1956-...) (Traducteur)

Titre(s) Bienvenue à Koroto-Toka [Texte imprimé] : roman / Anne Ostby ; traduit du norvégien par Hélène Hervieu.

Editeur(s) 61-Lonrai Normandie roto impr.).

Résumé Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient chambouler leur vie monotone. Elle leur a été adressée par Kat - Kat l'aventurière -, une vieille amie de lycée qui n'a eu de cesse de voyager, une fois son diplôme en poche : " Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n'a pas marché. " Et les voici prêtes à tenter le coup. Après tout, à l'approche de la retraite, pourquoi ne pas tout plaquer pour aller vivre dans une plantation de cacao aux îles Fidji ? A nouveau réunies à l'autre bout du monde, au milieu de l'océan Pacifique, les cinq amies vont se lancer dans la fabrication de chocolat. Bienvenue à Korototoka, où il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Notes Glossaire.

Traduit de : Biter av lykke .

Sujet(s) Roman ** Norvège

Indice(s) 803

Collation 1 vol. (406 p.). 21 cm

Plus d'informations

Un petit grain de sable de Petra Hülsmann

cover 3

L'avis de Habiba : 

Ce roman c’est un booster de bonne humeur !

L’auteur nous propose une histoire truculente et pleine de charme, mais également ancrée dans des problématiques de la vie quotidienne. Les personnages sont charmants et attachants (et hauts en couleur aussi).

Isabelle, l’héroïne, voit sa routine bouleversée quand le restaurant qui lui sert de cantine change de propriétaire ! Rien ne va plus, son plat préféré n’est plus au menu ! Face à elle, Jens, le nouveau chef, défend son bout de trottoir, avec sarcasme et l’humour ! Leurs rencontres se transforment en joute verbale acérée et piquante.

-> Extrait : https://fr.calameo.com/read/0033380515eb07411d249   

-> Par ici pour le réserver : https://ccbrumath.c3rb.org/recherche-avancee/notice/45751711  

Livres

Auteur(s) Hülsmann, Petra (1976-...) (Auteur) ; Lewis, Penny (1980-...) (Traducteur)

Titre(s) Un petit grain de sable [Texte imprimé] : roman / Petra Hülsmann ; traduit de l'allemand par Penny Lewis.

Editeur(s) 37-Monts Impr. Présence graphique).

Résumé La vie n'est pas un long fleuve tranquille Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu'elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique... M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !Le premier réflexe d'Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n'est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire...Avec ce deuxième roman, Petra Hu lsman signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs. < Le roman idéal pour rire et s'évader. > People.

Traduit de : Glück ist, wenn man trotzdem liebt .

Sujet(s) Roman ** Allemagne

Indice(s) 803

Collation 1 vol. (337 p.). 25 cm

Plus d'informations

Jusqu'au 31 décembre 2020, c'est à vous de voter sur : https://forms.gle/xkVmVjPWDH2Ao1th7